[ Danyelle Leclerc ] [ Hypnothérapie ] [ La Confiance en Soi ] [ Gestion du Stress ] [ Témoignage ] [ Pour me joindre ]

Danyelle Leclerc -- Hypnothérapie -- Atteindre son plein potentiel...

Danyelle Leclerc -- Praticienne en médecine douce...

La gestion du stress

Nous parlons de stress mais nous n’en connaissons pas toujours la signification. Cela est surtout dû au fait que le stress provient à la fois des bonnes et des mauvaises situations qui se présentent à nous. Si nous ne ressentons aucun stress, nous ne sommes pas vivants! Le stress devient un problème lorsque nous ne savons pas comment aborder un événement ou une situation de façon appropriée. C’est alors que l’inquiétude et/ou l’anxiété entre en jeu et nous nous sentons « stressés »  (Tiré de l’Association canadienne pour la santé mentale.)

Le stress est une réaction de l’organisme à un effort extrême ou important. Le stress active un processus hormonal et nerveux basé sur un état d’alerte. C’est pourquoi il y a augmentation du rythme cardiaque pour nous amener à un état de vigilance.

Le stress peut s’avérer positif (situation dangereuse, fuir ou se défendre, ou même la préparation à un examen), mais malheureusement il peut aussi mener à une situation néfaste (mauvais stress) qui lui mène vers des problèmes psychiques beaucoup plus graves (trouble du sommeil, fatigue, trouble de l’attention, trouble de la mémoire, maux de tête, irritabilité, bruxisme, etc.).

Le regard de quelqu’un, un mot, le ton employé, gagner à la loterie, le manque de sommeil, la présence d’un dirigeant dans le bureau, une remarque, une modification importante au lieu de travail, tous ces facteurs de stress vont générer une réaction de l’organisme que l’on nomme stress.

Il est important de bien différencier le déclencheur de stress (la cause, le stimulus) de la manifestation du stress (la réaction de l’organisme) et les conséquences (l’anxiété, l’irritation, la frustration, la colère, la maladie).

Le stress, d’un point de vue biologique, est donc la réponse de l’organisme à toute demande qui lui est faite.

Le stress professionnel répond de son côté à une autre définition, qui renvoie à la perception du salarié.

Le stress à court terme, qui peut être en relation avec une obligation de respecter un délai par exemple, peut simplement stimuler la personne à donner le meilleur d’elle- même.  Le stress devient un risque pour la santé lorsque lorsqu’il est vécu à long terme.

Il y a énormément de demande en hypnose pour la gestion du stress et il est très intéressant de constater la rapidité avec laquelle nous pouvons arriver à éliminer le mauvais stress. Les outils que l’on obtient, avec la modification du discours intérieur par l’intermédiaire de suggestions appropriées pour chacun, font en sorte que les changements intérieurs se font rapidement et naturellement.

De cette façon, nous sommes en mesure de gérer adéquatement le stress et d’avoir un équilibre dans notre vie.

 

Share

  Tous droits réservés © 2009 Danyelle Leclerc                                                                                      Réalisation : Clermont Couillard Web 1996